Une équipe locale, plurielle et engagée

Des parcours différents, des valeurs communes

La liste Lagny écologiste et solidaire rassemble des habitantes et habitants de Lagny-sur-Marne aux parcours, aux âges et aux engagements différents, unis par des valeurs communes de gauche humaniste, d’écologie et de solidarité. Toutes et tous partagent la conviction que la politique municipale doit être utile, juste et proche du quotidien des gens.

Cette liste est le fruit d’un travail collectif, construit dans la durée, pour porter une alternative crédible, sincère et ancrée dans la réalité de notre ville.

Vincent Faille

candidat tête de liste - enseignant

Conseiller municipal depuis 2020, je suis fier du travail engagé au sein du seul groupe minoritaire de Lagny. Nous avons su garder notre cohérence dans nos valeurs et nos idées : celles sur lesquelles vous nous avez élu.es. Je suis attaché à cette stabilité idéologique – et non dogmatique – qui définit en partie ce pour quoi je me présente comme tête de liste dans cette nouvelle élection.

L’écoute, la bienveillance et le respect des opinions contraires sont nécessaires pour faire vivre la diversité de Lagny. Je m’y engage avec l’ensemble de la liste que j’ai l’honneur de mener. Après 5 ans d’études scientifiques, j’ai réussi les concours de l’enseignement et suis heureux d’être, depuis 2014, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre. Par ma formation et mon parcours professionnel, je suis attaché au développement et à la qualité des services publics ainsi qu’aux enjeux écologiques auxquels nous tardons à répondre.

Sandrine Pichon Nasri

Juriste et écrivaine public

Je ne suis membre d’aucun parti mais profondément attachée aux valeurs de gauche. Cet attachement m’a conduit à être conseillère municipale au sein du groupe Lagny Écologiste et Solidaire. J’exerce la profession d’écrivaine publique dans une maison de la justice et du droit et j’ai à cœur, par mon métier, dans ma vie personnelle, mais aussi par mes engagements, de placer l’humain au centre de mes préoccupations. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de m’investir dans cette campagne portée par notre collectif, avec Vincent Faille.

Loïc Lorenzini

Salarié du secteur Énergétique et Numérique

« Loïc Lorenzini, 50 ans, natif de Lagny-sur-Marne, père de 3 enfants, salarié d’un établissement d’électricité et des télé communications. Chez les écologistes depuis 2004, j’ai été élu à Paris entre 2014 et 2020, en charge des entreprises culturelles. Je suis revenu à Lagny-sur-Marne parce que j’aime son environnement et sa mixité sociale. Je me suis engagé dans le collectif Lagny Ecologiste et Solidaire pour agir localement face au dérèglement de notre monde. Nous avons besoin d’une ville qui protège, écoute et propose des solutions. Le mandat local est passionnant, j’ai hâte d’agir avec vous ! »

Mélanie Aubin

Cheffe d'entreprise

« Latignacienne depuis 2007, maman de deux adolescents, cheffe d’entreprise dans le design et la communication, je suis militante féministe engagée dans une approche intersectionnelle, je défends l’égalité et la justice sociale en tenant compte des discriminations multiples et des inégalités encore trop souvent invisibilisées.
Je crois en une société plus solidaire, où l’action publique protège les plus vulnérables, favorise l’inclusion et renforce le vivre-ensemble.
Sensible aux enjeux écologiques et éthiques, je suis également engagée contre la souffrance animale.
Parent d’élève investie, je suis attentive aux enjeux de l’éducation, de l’inclusion et du cadre de vie des enfants dans notre commune.
Je souhaite porter au niveau municipal une politique humaine, responsable et proche du quotidien des habitantes et des habitants. »

Dimitri Méchain

Data Manager

« 35 ans, natif de Lagny, je suis le produit local du territoire avec une scolarité à Thorigny, puis lycée à Lagny, études supérieures à Champs-sur-Marne et une vie professionnelle en petite ceinture. Territoire auquel je suis attaché, d’où je viens et où j’ai choisi de rester.
Je suis engagé au Parti Socialiste depuis mes 19 ans, mon engagement politique vient de ma volonté d’agir pour défendre la démocratie, lutter contre les inégalités et préservernotre environnement.
Je suis convaincu que la politique municipale, que nous défendons à cette élection, apportera l’oxygène dont notre ville à besoin pour répondre à son niveau et sur-mesure à ces enjeux. »

Elisabeth Hervouet

Professeure d'histoire géographie retraitée

Actuellement retraitée j’ai enseigné l’Histoire et la Géographie pendant plus de trente ans au lycée Van Dongen
Je suis arrivée à Lagny en 1989 et j’y ai posé mes valises avec plaisir.
Par mon éducation, mon travail, mon militantisme syndical, je suis ancrée à gauche.
Je participe à la liste du collectif Ecologiste et Solidaire car elle porte mes valeurs et que Lagny en a besoin.
Pour que Lagny garde son charme, en devenant plus vert et plus solidaire !

Fouad Herihri

Développeur web

« Arrivé petit et mignon à Lagny sur Marne, j’y ai fait toute ma toute ma scolarité.
Après des études en communication, je suis devenu développeur web, métier que j’exerce encore partiellement.
Je participe à la liste du collectif car je retrouve en son programme des solutions répondant aux besoins de notre époque. »

Camille Ducrez

éducatrice spécialisée

« Latignacienne d’adoption depuis 2014, j’ai aujourd’hui envie de participer à rendre cette ville plus belle encore.
En tant qu’éducatrice, je suis confrontée quotidiennement à des situations familiales fragilisées et il est certain que la ville a son rôle à jouer, tant en matière de prévention qu’en protégeant les plus vulnérables.
J’ai rejoint le collectif Lagny écologiste et solidaire car je me reconnais pleinement dans les valeurs de solidarité et d’humanisme qu’il porte.
On dit souvent qu’il fait bon vivre à Lagny, mais n’oublions pas ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces mots et c’est pour cela que je m’engage, pour que cette ville n’oublie personne. »

Lionel Touron

Éducateur de vie scolaire

« Nouvellement arrivé à Lagny-sur-Marne militant communiste, je travaille comme éducateur de vie scolaire en Seine-Saint-Denis. Militant de l’éducation populaire, je m’engage depuis des années auprès de la jeunesse pour favoriser l’émancipation, l’esprit critique et l’autonomie.
Parce que je crois profondément en la force de l’éducation et en la capacité de chacun à devenir acteur de sa vie et de sa ville, j’ai rejoint la liste du collectif Écologiste et Solidaire.
Je souhaite contribuer à une démocratie locale, participative et humaniste.
Une ville pour vous, mais surtout avec vous. »

Sylvie Chéhet

Professeure des écoles retraitée

« Seine et marnaise depuis 1979 et latignacienne depuis 1996. Mariée, 3 enfants et grand mère ( 2018). Professeure des écoles à la retraite, je suis intervenue dans toutes les écoles publiques de Lagny, ayant une habilitation et une certification en langue française pour les élèves ne parlant pas ou peu le français. Dès mon arrivée à Lagny, je me suis impliquée dans des associations ( sportive, humanitaire, solidaire), des liens importants se sont établis avec de nombreux habitant.e.s.
Participer à la liste écologiste et solidaire de Lagny a été une évidence, elle correspond à mes engagements et défendra mes valeurs de solidarité, d’humanisme, de respect de chacun.e et écologique. »

Marcellin Prudham

Ingénieur

« 43 ans (le 15 mars jour des élections ), ingénieur spécialisé dans le numérique et l’observation de la Terre depuis près de 20 ans.
Premiers coups de rame au club d’aviron de Lagny en 2011. Athlète pleinement engagé en trail-running : vainqueur du Trail Tour National Long de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) en 2021, et symboliquement du maratrail de Marne-et-Gondoire en 2024.
Mon parcours m’a amené à contribuer aux financements de grands projets pour Lagny-sur-Marne. Constatant quelques grandes forces de la Ville et des projets très vertueux comme le Réseau de Chaleur Urbain, j’ai néanmoins observé qu’un grand nombre d’améliorations sont indispensables. L’offre de services aux habitants souffre de nombreuses carences.
J’ai choisi de m’engager pour contribuer à un développement plus harmonieux du territoire de la Ville et des 20 communes de la Communauté d’Agglomération. Nous remettronsl’humain et le vivant au centre des préoccupations et comme fil conducteur de nos actions. »

Céline Pagny Ghemari

Cinéaste

« Arrivée à Lagny en CP, j’en suis partie dès le bac, attirée par la capitale et ses mines culturelles.
Quand j’y reviens, Lagny a changé et j’y appréhende son interculturalité, son aspect provincial, l’accès direct aux gens, rester proche de Paris et pas trop loin de la nature, des immeubles moins haut. Cinéaste, j’y filme des histoires, des personnes, son histoire, du patrimoine vivant. Je m’implique en fondant une association en 2001 : des rencontres et diverses actions rassemblent différents mondes. Habituée à entendre réfléchir à propos de l’épanouissement de la commune, riveraine de l’ancien hôpital, je commence à ne plus me sentir chez moi en 2014 et je vois l’urbanisation se dégrader dangereusement.
Le « quartier » Saint Jean ? Une rue bordée d’immeubles, une « coulée verte », toujours fermée plus de dix ans après le début des travaux.
Je voudrais voir les arbres anciens respirer par toutes leurs racines, alors je choisis de m’engager auprès de Vincent Faille, futur maire, pour proposer l’alternative LAGNY ÉCOLOGISTE ET SOLIDAIRE. Que Lagny-sur-Marne vive sous la lumière d’un nouveau jour ! »

Julien Gruel

Professeur d'histoire-géographie

« Julien Gruel, 47 ans.
Professeur d’Histoire-Géographie, depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes installés
à Lagny-sur-Marne il y a près de 11 ans.
Son patrimoine historique, fortement lié aux foires de champagne médiévales, ses bords de Marne, ses structures culturelles (cinéma, médiathèques, théâtre) et son accessibilité en transports en commun (par le transilien et son réseau de bus) ont été des atouts majeurs qui nous ont conduit à nous installer à Lagny-sur-Marne.
C’est pour le développement des mobilités douces, pour un tissu associatif renforcé et inter-
quartier, pour un aménagement du territoire apaisé et raisonné sur le plan environnemental, pour
un centre-ville dynamique et ouvert sur l’ensemble des quartiers de la ville que j’ai choisi de
m’engager auprès de la liste Lagny écologiste et solidaire.
Les valeurs de vivre ensemble, de solidarités et d’écologie sont à porter au cœur des
préoccupations locales. Elles sont, plus que jamais, à défendre au quotidien auprès de l’ensemble
des habitants de la ville. »

Caroline Simon

Bibilothécaire

« Bibliothécaire jeunesse de formation, j’ai exploré plusieurs types de postes dans le secteur culturel toujours dans la perspective d’élargir l’accès à la culture, mettant l’accent sur des projets de partenariats entre les acteurs de la culture. Aujourd’hui, je travaille pour le Département de Seine-et-Marne pour l’équité d’accès pour tous les territoires !
L’engagement à Lagny, il s’est affirmé à la naissance de mon fils, il y a 1 ans. Comment lui permettre de grandir dans une ville plus solidaire, plus équitable, plus verte ? Une ville où la culture est présente partout et pour toutes et tous. Bref, une ville généreuse où il faut bon vivre !
La rencontre avec mes colistières et mes colistiers m’a décidé à rejoindre ce collectif joyeux, ouvert et motivé pour faire bouger les lignes de cette jolie ville ! »

Antonio Zegarra

salarié d’une plateforme e-commerce

« Antonio Zegarra, 36 ans, père de deux enfants et salarié d’une plateforme e-commerce. Arrivé à Lagny en 2022 à la recherche d’un meilleur cadre de vie, j’ai rapidement été séduit par le charme et le dynamisme de la ville.
Profondément convaincu que la politique locale doit avant tout servir l’intérêt général, je participe au collectif Lagny Écologiste et Solidaire car elle porte un projet pour une ville plus responsable, plus participative et réellement à l’écoute de ses habitant·e·s.
Je souhaite que Lagny soit un espace de cohésion, capable de relever les défis environnementaux actuels tout en apportant des réponses concrètes aux besoins de chacun.e. »

Notre vision pour lagny

Une ville dynamique

Une ville dynamique, c’est une ville qui soutient la vie locale sous toutes ses formes. Nous voulons renforcer les commerces de proximité, la vie associative, la culture et le sport, tout en aménageant des espaces publics vivants et accessibles. Une ville qui crée du lien, de l’activité et du plaisir à vivre ensemble.

Une ville écologique

Nous voulons engager Lagny dans une transition écologique concrète et juste. Mobilités douces, protection de la biodiversité, sobriété énergétique et urbanisme maîtrisé doivent améliorer le quotidien de toutes et tous. Une écologie populaire, utile et accessible, qui protège durablement notre cadre de vie, sans exclure ni culpabiliser.

Une ville qui protège

Protéger, c’est garantir à chacune et chacun un cadre de vie sûr, solidaire et digne. Nous défendons l’accès aux droits, aux services publics, à la santé et à la sécurité du quotidien, partout dans la ville. Une ville attentive aux plus fragiles, qui anticipe les difficultés et ne laisse personne de côté, durablement.